Pour le plancher chauffant, un conseil : ne partez pas bille en tête. La première chose à faire, c’est une étude approfondie de vos déperditions thermiques actuelles et de la disposition idéale de la tuyauterie sur votre surface.
Seul un professionnel ayant les qualifications requises ainsi qu’une assurance décennale peut s’en charger. Idem pour l’installation, qui doit répondre à des normes strictes de sécurité et de fonctionnement.
Le dispositif le plus utilisé pour installer votre système de tuyauterie est celui dit « en escargot » (seul moyen d’espacer les tubes selon la puissance voulue et sans qu’ils se chevauchent).
Pour le plancher chauffant hydraulique, il faut plus précisément installer :
- Collecteur d’eau (sorte de puits fermé qui joue le rôle d’un égout) là où il est posé.
- Plaques d’isolant thermique sur lesquelles sont posés des circuits de tubes souples de polyéthylène.
- Une fois le système relié à l’arrivée d’eau, une chape sur l’ensemble de l’installation.
Pour le plancher chauffant électrique, il suffit qu’il soit raccordé à l’installation électrique existante (comme les radiateurs), sachant qu’il peut s’adapter à toute forme d’énergie de chauffage (électricité, fioul domestique, granulés de bois, gaz naturel, gaz propane, pompe à chaleur électrique, pompe à chaleur à gaz, pile à combustible, solaire, etc.).
Dernière chose : on vous recommande, pendant les travaux, de souscrire à un contrat d’entretien pour régulièrement vérifier le niveau d’eau de la chaudière et éviter les résidus qui peuvent colmater les circuits.