C’est le même principe qu’une chaudière classique, sauf que le combustible est le bois (granulés, plaquettes ou bûches de bois).
Une fois qu’il brûle, la chaleur accumulée dans la chaudière chauffe l’eau qui circule dans le réseau de canalisation.
Une fois chaude, l’eau est acheminée dans le système central vers les planchers chauffants ou les radiateurs pour produire de la chaleur constante dans tout votre habitat.
En général, on privilégie l’achat de bois avec une durée de séchage de 24 mois pour garantir une combustion optimale et des rejets de polluants limités.
La différence de prix se joue sur la teneur en humidité du bois : des bûches fraîchement coupées sont moins chères que des bûches avec un fort taux d’humidité (moins de 20°C d’humidité).
À noter que cette alimentation en bois peut être manuelle ou automatisée. Tout dépend du modèle que vous choisissez. Dans le cas d’une chaudière à granulés de bois, le rechargement est assuré par un silo (réservoir) de stockage, par exemple.
Quoi qu’il en soit, pensez à stocker vos bûches à l’extérieur, sous un abri bien ventilé pour les protéger.

Dernière chose et non des moindres : la chaudière à bois peut produire de l’eau chaude sanitaire si elle est couplée à un ballon d’eau chaude et à un échangeur thermique (dispositif qui transfère l’énergie thermique d’un fluide vers un autre).