C’est l’aide la plus facile à obtenir. Eh oui ! La Prime Énergie, connue aussi sous le nom de Prime CEE, est une aide qui n’est pas soumise à des plafonds de revenus, donc accessible à tous les ménages.
Autres avantages : elle couvre jusqu’à 20% du coût de vos éco-travaux, et se cumule à presque toutes les autres aides de l’État (CITE, Habiter Mieux Agilité, Éco-PTZ).
D’où vient ce cadeau tombé du ciel ? Du Grenelle de l’Environnement. Depuis 2007, l’État oblige les distributeurs d’énergie à financer des économies d’énergie chez leurs clients via le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (ou CEE).
Appelés les « obligés », ces fournisseurs d’énergie ont pour obligation légale de diminuer la consommation énergétique des Français en les incitant – particuliers comme professionnels – à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Par « inciter », on entend distribuer de l’argent pour financer vos travaux énergétiques (et accessoirement, vous faire faire des économies sur vos factures d’énergie).
