Aides traditionnelles
Les travaux de domotique sont éligibles au Crédit d’impôt à hauteur de 30% (valable jusqu’à la fin 2020) et à l’Éco-PTZ, notamment pour l’installation d’un programmateur chauffage et de volets.
Profitez également de la TVA à 5,5% pour diminuer le coût du matériel et de vos travaux.
Sans oublier, les aides de l’ANAH qui subventionnent jusqu’à 50% de vos travaux si ceux-ci respectent un gain de performance énergique de 25% minimum et si vos revenus sont modestes.
Aides à la reconnaissance du handicap
Comme la domotique sert aussi à améliorer l’habitat des personnes handicapées, il existe des aides à la reconnaissance du handicap :
Aides au logement : prise en charge de tout ou partie des travaux d’accessibilité.
Allocation (l’AAH ou Allocation Adulte Handicapé) et sa prestation de compensation qui répond aussi au besoin de certains travaux.
Crédit d’impôt sur l’acquisition de certains équipements destinés à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.
Les solutions domotiques éligibles à ces aides spéciales sont :
- Systèmes de commande à distance des alarmes ou volets roulants, spécialement adaptés à l’usage des personnes à mobilité réduite.
- Systèmes de signalisation ou d’alerte spécialement adaptés qui visent à doubler un signal existant en signal perceptible par une personne présentant une déficience sensorielle.
- Dispositifs de fermeture, d’ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage adaptés aux personnes à mobilité réduite.