Chauffe-eau thermodynamique

 

En utilisant les calories de l’air, le Chauffe-Eau Thermodynamique vous garantit une production d’eau chaude performante, écologique et rentable.

  • Jusqu’à 70% d’économie sur vos factures
  • Rapidité du temps de chauffe
  • Eligible à la Prime Énergie
    Mon projet de rénovation
    concerne
    type de logement
    • Une maison
    • Un appartement

    Devenez incollable sur le Chauffe-eau thermodynamique

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le Chauffe-Eau Thermodynamique combine une PAC Aérothermique avec un ballon d’eau chaude. Le principe ? La PAC capte les calories de l’air et restitue la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude (selon le principe de l’aérothermie, donc). L’avantage : diviser par 4 votre consommation d’énergie par rapport à un Chauffe-Eau Électrique classique.

    Le chauffe-eau thermodynamique porte également le nom de Cumulus Thermodynamique. 

    Comment ça marche ?

    Fonctionnant en hiver comme en été, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories présentes dans l’air ambiant via un compresseur (dispositif électrique qui comprime le gaz pour produire un transfert de chaleur). En consommant de l’électricité, ce dernier fait augmenter la température du fluide caloporteur (le fameux liquide utilisé pour transporter de la chaleur d’un point à un autre). L’eau stockée dans le ballon est chauffée lors de la détente du fluide.

     

    La consommation d’un chauffe-eau thermodynamique se calcule en fonction de sa COP (quantité de chaleur produite) et de son temps de chauffe. Il est estimé à 8 heures pour un ballon de 250 litres.

    Comment ça s’installe ?

    Le Chauffe-Eau Thermodynamique s’installe dans un local annexe de 10 m2, avec un volume de 20 m2 d’air à brasser et une température qui ne tombe pas en dessous des  5° C. L’idéal est de disposer d’une pièce semi-enterrée pour pouvoir rejeter l’air refroidi en dehors de l’habitation (buanderie, garage ou chaufferie). L’installation du chauffe-eau peut également être envisagé dans un endroit plus petit, à une condition : qu’une gaine relie le chauffe-eau thermodynamique à une pièce répondant aux critères cités juste avant.

     

    Dans tous les cas, faites appel à un professionnel certifié RGE : l’installation nécessite des connaissances particulières et peut durer jusqu’à 2 jours. En revanche, pour l’entretien, autonomie garantie ! Il suffit juste de dépoussiérer chaque année l’évaporateur.

    Combien ça coûte ?

    Le prix d’un Chauffe-Eau Thermodynamique dépend de son mode de fonctionnement et de sa taille. Pour un ballon de 300 litres qui couvre les besoins en eau chaude sanitaire pour 4 à 6 personnes, il faut compter entre 2 000 et 4 000€.

    Comment bien choisir ?

    Réservé aux maisons individuelles (tout-électrique, de préférence) et aux familles nombreuses, le Chauffe-Eau Thermodynamique existe en deux modèles. Si vous n’avez pas beaucoup de place, mieux vaut prendre le modèle compact qui permet de placer le Chauffe-Eau dans un placard accolé à un mur extérieur. Si, au contraire, vous disposez de deux emplacements (un pour le ballon d’eau chaude, un autre pour la PAC), le modèle split (séparé) s’impose. Quoi qu’il en soit, préférez un Chauffe-Eau Thermodynamique certifié NF Performance Chauffe-eau thermodynamique.

    Quelles économies ?

    Le Chauffe-Eau Thermodynamique consomme seulement 1 KWh pour 3 à 4 kWc de chaleur produite, soit 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Traduction : vous réalisez jusqu’à 70% d’économies sur vos factures et diminuer votre consommation d’eau chaude par 3 ! Ces économies sont encore plus importantes si vous veillez à la performance de votre installation (source d’air 20°C et chauffage de l’eau sanitaire 50°C maximum) et si vous décalez le temps de chauffe sur les heures creuses.

    Quelles aides ?

    Prime Énergie

     

    Voilà l’aide principale à solliciter pour amortir l’achat de votre Chauffe-Eau Thermodynamique. Versée sous forme de virement bancaire, cette prime s’obtient sous certaines conditions :

     

    > S’inscrire sur le site avant la date de signature du devis.

    > Réaliser vos travaux par un professionnel RGE.

    > Choisir un équipement normé (NF Électricité Performance).

    > Respecter un coefficient de performance (COP) supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait, et supérieur à 2,4 pour toutes autres installations.

     

    MaPrimeRénov’

     

    Avec MaPrimeRénov’, l’Anah propose une aide financière intéressante aux ménages plus modestes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. À faire en ligne, la demande de prime est évaluée en fonction de vos ressources.

     

    CITE 2020

     

    Vous pouvez également profiter, jusqu’au 31 décembre 2020, d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). À deux conditions : que votre habitat soit votre résidence principale et que votre chauffe-eau thermodynamique soit éligible. Si c’est le cas, le crédit vous est versé au moment de la déclaration de vos revenus sous forme de chèque de l’État.

     

    Anah

     

    Réservé aux ménages les plus modestes, le programme Habiter Mieux de l’ANAH peut prendre en charge une grande partie de vos travaux, en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Pour en savoir plus, appelez-nous ou consultez en ligne un simulateur d’éligibilité.

     

    TVA 5,5%

     

    Bonne nouvelle : le Chauffe-Eau Thermodynamique bénéficie de cette TVA à taux réduit sur le coût du matériel et la main d’œuvre.

    Quel impact sur la planète ?

    En utilisant les calories de l’air (énergie renouvelable, pour rappel), le Chauffe-Eau Thermodynamique réduit vos dépenses en énergie fossile. Pour une meilleure préservation des ressources de la planète.

    Continuer à faire des économies d’énergie

    Beaucoup d’autres solutions sont envisageables pour améliorer votre confort et alléger vos factures d’énergie
    MeilleurHabitat.com vous conseille, vous oriente et vous accompagne dans tous vos projets de rénovation énergétique.

    La Pompe à chaleur AIR-EAU

    La Pompe à chaleur AIR-EAU

    C’est un système de chauffage qui se distingue par une forte performance écologique et un excellent rendement. Son objectif ? Chauffer votre habitat en utilisant l’énergie gratuite contenue dans l’air

    En savoir plus
    La VMC (ventilation mécanique contrôlée)

    La VMC (ventilation mécanique contrôlée)

    La solution la plus efficace pour renouveler l’air de votre habitat sans consommer trop.

    En savoir plus
    Isolation des combles

    Isolation des combles

    Un choix stratégique si vous voulez vraiment voir vos factures de chauffage diminuer.

    En savoir plus

    La rénovation énergétique qui a du sens 

    MeilleurHabitat vous accompagne pas à pas dans la définition et la réalisation de vos projets de rénovation de demain.

    Nous confier votre logement c’est la garantie de réaliser de vraies économies et le choix d’une énergie plus juste pour vous comme pour la planète.

    01
    Avec vous de A à Z

    De l'étude de faisabilité jusqu'à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, MeilleurHabitat s'occupe de tout !

    02
    Votre facture d'énergie allégée

    MeilleurHabitat vous propose des solutions sur mesure pour réduire vos consommations d'énergie

    03
    Des installations 100% réussies

    Tous les travaux sont réalisés par des artisans de confiance certifiés RGE

    04
    Un maximum d'aides pour vos projets

    MeilleurHabitat monte les dossiers de demande d’aides pour vous et les déduit directement de votre facture

    05
    Toujours là pour vous !

    MeilleurHabitat garantit le suivi de tous ses chantiers et intervient rapidement en cas de besoin

    Économisez sur votre facture d’énergie,
    c’est simple comme bonjour !

    Rendez-vous sur le site MeilleurHabitat.com et remplissez le formulaire en ligne en indiquant le(s) type(s) de rénovation que vous souhaitez réaliser.

    Un conseiller MeilleurHabitat vous recontacte par téléphone sous 24H, analyse vos besoins et défini, avec vous, votre projet de rénovation énergétique.

    Un Expert en Rénovation Energétique (ERE) se déplace chez vous gratuitement, réalise un diagnostic énergétique complet pour s’assurer de la faisabilité des travaux et organise l’obtention de vos aides.

    Un artisan RGE partenaire du réseau MeilleurHabitat réalise vos travaux dans les temps, sans surprise.

    Économisez sur votre facture d’énergie,
    c’est simple comme bonjour !

    Rendez-vous sur le site MeilleurHabitat.com et remplissez le formulaire en ligne en indiquant le(s) type(s) de rénovation que vous souhaitez réaliser.

    Un conseiller MeilleurHabitat vous recontacte par téléphone sous 24H, analyse vos besoins et défini, avec vous, votre projet de rénovation énergétique.

    Un Expert en Rénovation Energétique (ERE) se déplace chez vous gratuitement, réalise un diagnostic énergétique complet pour s’assurer de la faisabilité des travaux et organise l’obtention de vos aides.

    Un artisan RGE partenaire du réseau MeilleurHabitat réalise vos travaux dans les temps, sans surprise.

    Réduisez au maximum le coût de vos rénovations

    Meilleurhabitat.com vous permet d’obtenir toutes les aides auxquelles vous avez droit.

    Rassurez-vous, il y en a pour tout le monde !